Explication concernant l’absence de plongées en ce début juillet.

Explication concernant l’absence de plongées en ce début juillet.

Bonjour à toutes et à tous,

 

Sans doute vous interrogez-vous sur l’absence de plongées en ce moment au CNP,

La raison de cette absence de plongées, aux plus beaux jours de la saison, a pour cause une panne qui s’avère importante de l’Embrayeur-Réducteur-Inverseur de l’Alcyon.

 

Nous étant tournés vers le spécialiste de la région, celui-ci ne pourrait intervenir qu’en septembre, voire octobre, du fait de sa surcharge de travail.

Parallèlement à nos contacts avec ce spécialiste, des actions ont été engagées par l’équipe du club, visant à éliminer certaines causes possibles de panne.

Suite à ces travaux de démontage et contrôle de divers éléments de l’embrayeur, et suivant l’avis de divers spécialistes que nous avons contactés, il s’avère que la réparation nécessite la mise au sec du bateau, et un démontage « lourd ».

Recherchant dans le département, et au-delà, un mécanicien spécialisé qui pourrait nous épauler, nous avons également pris contact avec le constructeur du bateau. Celui-ci nous a rappelés afin de nous indiquer qu’il pouvait faire intervenir un mécanicien spécialiste.

 

Les actions en cours sont les suivantes :

  • Mise au sec de l’Alcyon : Cet après-midi (05-07) à 15h00’ ; en avance de phase, grâce à la mobilisation de l’équipe du port, car la disponibilité du portique de levage du port était au plus tôt le 10-07 à 16h00’.
  • Mise en place du bers : fait ce matin,
  • Démontage de la brèche de pont permettant l’extraction de l’embrayeur : cet après-midi,
  • Visite à bord de l’équipe du constructeur de l’Alcyon demain matin à 9h00’,
  • Désaccouplement de la ligne d’arbres, et des pièces d’interface,
  • Démontage de l’embrayeur (suivant disponibilité de l’équipe du constructeur),
  • Acheminement de l’ensemble vers Nantes, où se situe l’industriel spécialisé, et avec lequel des contacts ont été pris afin de commander les pièces nécessaires,
  • Réparation à Nantes,
  • Retour de la pièce vers Cherbourg, par nos soins, comme à l’aller, afin de gagner du temps,
  • Remontage (dépend de la disponibilité de l’équipe de mécaniciens, et de l’équipe du club),
  • Remise à l’eau de l’Alcyon : actuellement prévue le 22 juillet à 11h00’.

 

Vous l’aurez compris, le travail engagé est coûteux en énergie et en temps ; cependant il est possible que le bateau soit de nouveau disponible à la date que j’ai indiquée.

Croyez bien que l’équipe du club, désolée pour ce contretemps, est mobilisée, et vous remercie pour votre patience et votre compréhension.

 

Yves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *