NAP : Championnat de France des Clubs

NAP : Championnat de France des Clubs

Le CNP et ses jeunes nageurs dans la cour des Grands

Après les trois premières étapes du circuit régional, le CNP avec un groupe de jeunes compétiteurs s’est déplacé à Montluçon pour la première compétition nationale de cette nouvelle saison sportive : une équipe très soudée de quatre garçons et de quatre filles.Ce championnat de France des Clubs permet aux différents clubs d’envoyer au moins deux équipes masculine et féminine avec un maximum de six nageurs par équipe. Le CNP n’a pu dépêcher qu’une équipe de 4 garçons et une équipe de 4 filles, cependant tous très motivés.
Nos jeunes nageurs ont ainsi pu côtoyer des palmeurs de haut niveau faisant partie du gratin de la palme française.
Cette épreuve nationale s’est répartie en quatre sessions entre les courses individuelles proposées (50m apnée, 400m SF, 400m IS, 200m bi 100m SF, 800m SF) et les relais en fin de journée (4x200mSF et 6x100mSF). Et cette première journée a plutôt bien commencé pour l’équipe : en effet, Florian Tesson sénior, attaquait la première course de la session avec le 50m apnée ; engagé en 21s40 il refaisait son temps malgré un bon rhume et obtenait une belle 16ème place. Sur la deuxième course, Angèle Lechatreux cadette, sur le 400m SF gagne 15s mais malheureusement est disqualifiée pour faux départ. Enfin pour la dernière course de cette session Adèle Tollemer juniore, s’élançait sur sa distance de prédilection le 200m Bi engagée en 2min15s, mais blessée en début de saison, elle n’a pu reprendre les entrainements que deux petites semaines avant ces championnats : elle ne perd que 2s et finit en 2min17s obtenant ainsi une belle 14ème place.
La deuxième session de l’après-midi débutait par le 100m SF où Benjamin Tesson sénior, faisait sa course en 1min 15s un peu en deçà de ses performances habituelles avec le peu d’entrainement du fait de son expatriation professionnelle mais il était là pour l’équipe. Et cette première journée se terminait par le relais 4x200m SF hommes où nos quatre garçons terminaient en 10min01s.
Le lendemain matin la première session commençait également par le 50m apnée femmes où notre nageuse Marina Hamelin malgré quelques soucis respiratoires a réussi à terminer sa course en 26s91. Pour la course suivante le 400m SF Léo Lelaidier cadet, s’est battu jusqu’au bout et gagne 30s sur son temps d’engagement pour une belle 18ème place. Ensuite ce fut au tour de Pablo Le Pelletier cadet, pour le 200m Bi qui fait sa course en 2min13s55 pour un gain de 9s et se rapproche d’une qualif N2. Pour la dernière session de l’après-midi Laura Lecrivain jeune minime, qui appréhendait un peu le départ, réussit une très belle nage au 100m SF en 1min17s25 et gagne 6s sur son engagement. Et enfin pour conclure : le relais 4x200m femmes où Marina, Adèle, Angèle et Laura ont réussi un temps de 10min31s.
Finalement le CNP se classe 22ème pour l’équipe masculine et 23ème pour l’équipe féminine et au cumul des deux équipes termine 25ème. Il est vrai que notre club était pénalisé n’ayant pu nager les deux relais 6x100m où les points sont doublés.
Bien sûr le CNP et ses jeunes palmeurs ne prétendait pas figurer en tête du classement de l’élite de la palme française mais les nageurs ont vécu ce week-end une belle expérience au niveau national dont certains pour la première fois. Ce qui est là l’essentiel.

La prochaine et 4ème étape du circuit régional aura lieu le dimanche 13 janvier 2019 à Hérouville Saint Clair après la trêve des fêtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *