NAP – Championnat de France N1 à Aix-en-Provence

NAP – Championnat de France N1 à Aix-en-Provence

Des titres au Championnat de France Élite

Le dernier championnat de France N1 (Élite) avait eu lieu en mai 2019 à Limoges, avant la période Covid ; autant dire que beaucoup de clubs attendaient cet événement avec impatience.

Cette compétition attendue depuis trois ans a bien eu lieu cette année, le week-end du 20 au 22 mai à Aix-en-Provence. Le CNP était de ce long déplacement avec quatre nageurs sélectionnés : Mathis Dendrael, Paul Fougeray, Léo Lelaidier et Owenn Toulliou et tous prêts pour leur premier Championnat de France Élite.

Dès le vendredi matin, les choses sérieuses ont commencé, Owenn Toulliou engagé sur le 200m BI gagne 4 secondes sur son temps d’engagement, termine 3ème junior avec une médaille de bronze à la clé ; ensuite Léo Lelaidier nage le 50m apnée et parcourt celui-ci en 17’’28 et participe à la finale de l’après-midi où il gagne encore quelques centièmes et une médaille de bronze.

Le samedi matin, Owenn engagé en 50’’11 sur le 100m BI, gagne une seconde et s’octroie une finale l’après-midi, avec en prime une nouvelle 3ème place et médaille de bronze. Pour terminer la journée, le relais 4x200m du CNP composé de Mathis, Paul, Léo et Owenn termine en or et Champion de France junior.

Le dimanche matin, nouvelle nage pour Léo sur le 50m avec un record personnel amélioré de près d’une seconde et est sélectionné pour la finale de l’après-midi sur laquelle il termine 2ème junior et Vice-Champion de France. Ensuite, Mathis Dendrael, sur le 50m BI égale son temps d’engagement et finit 6ème junior tandis qu’Owenn Toulliou, sur cette même distance, descend son temps et s’accorde le droit d’aller en finale l’après-midi où il gagne encore quelques centièmes, il finit 2ème junior et Vice-Champion de France. Sur le 100m IS, Léo fait une très belle nage, un record personnel, une nouvelle finale l’après-midi sur laquelle il fait 1er junior et Champion de France.

L’après-midi sur le 400m BI, Owenn descend son temps de référence de 5’’, fait la distance en 3’58 et obtient une médaille de bronze junior. Pour terminer la journée, le relais 4x100m junior du CNP devient Champion de France.

Le bilan de ce week-end de compétition s’avère très satisfaisant pour l’équipe du CNP pour leur premier Championnat de France Élite et leurs belles prestations avec l’obtention de neuf podiums : trois titres de Champion de France, deux titres de Vice-Champion de France et quatre médailles de bronze. Ce qui place le club cherbourgeois à la sixième place du classement au nombre de médailles.

Place maintenant à l’eau libre pour terminer la saison sportive, avec la traversée du Lac de Jumièges en Seine-Maritime pour la finale du championnat de Normandie ce dimanche 29 mai avant le Championnat de France toutes catégories le 1er week-end de juin au Lac de Sanguinet dans les Landes.

Les commentaires sont clos.