NAP – Championnet de France EL à Sanguinet

NAP – Championnet de France EL à Sanguinet

Des médaillés : Karen Roulland Championne de France Master 2, Owenn Toulliou Vice-Champion de France Junior

Le CNP Cherbourg Natation Plongée, était en long déplacement ce week-end du 4 et 5 juin dans les Landes au Lac de Sanguinet pour le Championnat de France Eau Libre avec douze nageurs, deux équipes de Masters et une équipe de jeunes.

Il faut savoir que pour une compétition en extérieur Eau Libre, celle-ci peut se dérouler sous réserve que les conditions météo soient favorables. Ce championnat se déroulant sur deux jours comportait plusieurs épreuves, sur lesquelles étaient engagés les nageurs du CNP.

Le samedi matin, sous un temps nuageux mais correct, sur la distance du 3000m BI jeune, Manon Flauder junior a fait sa course et chaque tour de façon régulière, elle termine à une belle place d’honneur 8ème junior avec une amélioration de temps de 3 minutes par rapport au précédent championnat ; sur cette même distance les juniors Owenn Toulliou et Léo Lelaidier finissent respectivement à la 4ème place, au pied du podium, et à la 7ème place. Ensuite sur les relais 4x1000m Masters deux équipes étaient engagées : l’une en Master 3, composée de Fabrice Le Paih, Anne-Marie Grolleau, André Fleury, et Suzanne Rousseau a terminé 6ème et le relais Master 2 avec Stéphane Cousin, Sylvie Planchais-Albert, Bertrand Hamelin et Karen Roulland a terminé la distance à la 7ème place avec un très bon temps de 57’57’’.

Le samedi après-midi, pour la deuxième session les épreuves ont, malheureusement, dû être annulées selon les directives de la préfecture pour cause de vigilance orange orage annoncée. Et les épreuves prévues ont donc été reportées tôt le dimanche matin. Et effectivement, celles-ci ont pu se dérouler avec une météo plus clémente. Ce dimanche a donc été une journée plus intense et elle a commencé avec le 3000m minime où Faustine Roulland était engagée. Elle nage les trois tours de façon régulière et fait sa course en 49’24’’ et termine 7ème minime. Ensuite Léo Lelaidier s’élançait sur le 5000m mono et nage lui aussi chaque tour de même façon pour ainsi terminer 3ème junior et médaille de bronze ! Sa course finie, il partait pour le relais 4x1000m BI mixte junior avec Faustine, Owenn, Manon et finissent 2ème et Vice-Champions de France.

Le dimanche après-midi sur le 3000m Master 4 Hommes André Fleury termine à la 3ème place, sur le podium et médaillé de bronze ; sur le 3000m Master 2 Femmes Karen Roulland avait un titre à défendre obtenu en 2021 à Saint-Avertin, elle réussit sa course et est de nouveau Championne de France de cette distance ; sur le 3000m BI Master 2 Hommes Bertrand Hamelin termine à une belle 10ème place tandis que Fabrice Le Paih finit 12ème. Sur le 3000m BI Master 3 Hommes Stéphane Cousin finit 12ème sur 24 concurrents de cette catégorie. Chez les femmes, sur le 3000m BI Master 2 Femmes Sylvie Planchais-Albert, pour son premier championnat national obtient une belle place de 9ème sur 23 en 49’29’’; en 3000m BI Master 3 femmes Anne-Marie Grolleau finit 5ème pas très loin d’un podium, Suzanne Rousseau a dû malheureusement déclarer forfait. Et pour terminer, sur le 1000m BI junior Owenn Toulliou s’est arraché en finissant au sprint pour obtenir une 2ème place et devient Vice-Champion de France sur cette distance.

Le bilan de ce déplacement à Sanguinet pour ce championnat de France Eau Libre est excellent avec l’obtention de cinq médailles, dont un titre de Championne de France avec Karen, deux titres de Vice-Champion de France avec Owenn et le relais Junior ; ainsi que deux médailles de bronze.

La saison 2021/2022 se termine ainsi sur une très belle note avec de très bons résultats obtenus lors des championnats nationaux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *