Panne de l’Alcyon – infos du jeudi 6 juillet + dernières infos et photos.

Panne de l’Alcyon – infos du jeudi 6 juillet + dernières infos et photos.

Bonsoir à toutes et à tous,

Le travail avance !

Après la visite  du constructeur de ce matin, deux mécaniciens de l’entreprise sont intervenus dès cet après-midi, et ont réalisé le démontage des différents éléments, en un temps record !

Les pièces seront acheminées dès ce vendredi matin à Nantes.

Il ressort du démontage les points supplémentaires suivants :

  • L’accouplement au moteur est anormalement gras. L’huile ne provient pas du moteur (point positif).
  • La pompe de mise en pression de l’huile d’inverseur est à changer, car percée (incertitude quant à la disponibilité de la pièce),
  • L’échangeur air/eau couplé au filtre à air est à nettoyer, car encrassé,
  • L’échangeur de refroidissement principal du moteur est en partie obstrué ; ce qui implique que nous aurions pu avoir un problème de refroidissement sur un trajet long (plongées côtes Est ou Ouest, ou Anglo-Normandes par exemple).

Nous profitons de cette période d’indisponibilité pour réaliser les entretiens connexes.

Indice du vendredi 8 juillet.

Le spécialiste de Nantes nous a indiqué que la pompe hydraulique de l’inverseur est la cause initiale de la panne. Le couvercle étant corrodé jusqu’au perçage (voir petit trou repéré sur photo) a occasionné une perte de pression amenant les disques de l’embrayeur à patiner. Ce glissement des disques n’a pas d’incidence si la machine ne dépasse pas un régime de 1200 tours/mn (nous tournons en régime de croisière à 1800 tr/mn). L’huile de l’inverseur est par conséquent montée en température, ce qui a occasionné des « vernis » détériorant les surface de friction/accouplement des disques ;  selon le spécialiste, ceux-ci seront probablement à changer. Par ailleurs, les tampons souples de liaison moteur/embrayeur (8 éléments) seront changés. De même, un des supports résilients (silent blocks) étant coupé, les deux supports arrière seront changés => il est possible que cela occasionne une intervention sur le carlingage du moteur, au cas où les perçages ne correspondraient pas (un lignage sera également nécessaire).

Les pièces ont été commandées dès vendredi après-midi par l’entreprise nantaise, et l’inverseur entièrement démonté. De ce fait, il est possible que nous puissions reprendre les pièces juste avant le 14 juillet ; ce qui serait optimal, et permettrait un remontage en début de semaine 29, soit une mise à l’eau de l’Alcyon au plus tard le 22-07.

Petit travail à réaliser :  

  • nettoyage des fonds de quille de l’Alcyon,
  • percement d’un voile de quille (si réalisable),
  • nettoyage de la portée de joint de Brèche de Pont (il faudra mettre davantage de silicone sur la partie Bâbord Arrière de la portée, car, au démontage, nous avons remarqué que le silicone n’était pas écrasé),
  • montage de graisseurs sur l’axe de Potence AR (problème détecté à l’utilisation), et déblocage de la vis supérieure.

 

 

Horoscope du jour :      les planètes se sont alignées dans notre axe pour nous être favorables !

Yves

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *