LE BILAN BIO !

LE BILAN BIO !

C’est bientôt la rentrée et vous vous demandez peut-être à quoi les BIO ont occupé leur année ?

Voici donc un petit bilan visant aussi à présenter les différentes activités de la Section Biologie Subaquatique (et on l’espère, donner envie aux nouveaux adhérents et adhérentes de nous rejoindre !). Pour rappel, la section Biologie Subaquatique réunie les membres des trois clubs du nord de la région : CNP, ASAM et Hague Marine.  

Les Topos BIO

Le saviez-vous ? Les congres qu’on croise régulièrement sur les épaves du coin ne se reproduisent qu’une fois dans leur vie, au large de Gibraltar, par 3 000 à 4 000m de fond (c’est profond). Pendant la longue migration qui les y conduit, ils perdent leurs yeux, leurs dents et leur système digestif pour se concentrer sur une seule et unique tâche : pondre ou féconder, puis mourir avec la satisfaction de devoir accomplis (haut les cœurs !). Les larves voyagent alors pendant un à deux ans dans le plancton avant de donner les mignonnes créatures qu’on connaît… Voilà le genre d’information joyeuse et croustillante qu’on peut apprendre lors des topos !

Cette année, ce sont 22 cours qui ont été présentés (avec une moyenne de plus de 17 spectateurs !) pour parler de crustacés, d’algues, d’éponges, de fonds rocheux ou même de vers (oui, même les vers…).

Pour rappel, les topos bio sont présentés par les plongeurs et plongeuses du coin et sont accessibles à tous les adhérents. Ils sont indépendants et déclinés en deux niveaux : initiation et perfectionnement. Vous pouvez les suivre à la carte ou avec plus d’assiduité si vous souhaitez passer un niveau de Plongeur Bio. Le planning des cours pour la saison 2023-2024 vous sera communiqué prochainement pour une reprise courant Octobre !

Formation des plongeurs et plongeuses BIO :

Cette année au CNP Anne-Claude BRU, Axelle LEFEBVRE, Cédric CHALEUNE et Raphaël MUNIER ont validé leur PB1 ! Félicitation ! Et l’aventure ne s’arrête pas là ! =)

Si vous souhaitez passer un niveau de Plongeur Bio, il suffit d’être assidu aux topos (initiation pour le PB1 et perfectionnement pour le PB2). Cette formation théorique doit être complétée par 4 plongées (ou sorties sur l’estran). N’hésitez pas à solliciter vos encadrants BIO lors des sorties !

La section BIO compte aussi deux nouvelles formatrices (FB1) : Anne COURVOISIER (Hague Marine) et moi même (Mélody LEFEBVRE). Notre troisième compère, Emmanuel GRENIER (Hague Marine), devrait nous rejoindre sous peu ! La formation s’est déroulée tout au long de l’année en visio et a été complétée de deux week-end de formation. Au menu des festivités : des plongées BIO et deux labos portant sur la langoustine et l’identification des éponges grâce à leurs spicules. Un grand merci à nos deux Instructeurs Nationaux, Pascal BIGOT et Philippe Le GRANCHÉ ainsi qu’à Patrice CADIOU (ASAM) pour nous avoir supportés pendant tout ce temps…

Légende : Les cours du soir
Pascal (en plein cours) – Patrice (impassible après avoir expliqué pour la 17e fois comment mettre la présentation en mode diapo) – Le crâne de Philippe (tel un phare dans la tempête) – Les trois stagiaires exemplaires.

Sortie sur l’estran :

Malgré un calendrier des marées peu favorable, Michel CAUVIN (ASAM) a pu organiser une demi-douzaine de sorties sur les estrans du Nord-Cotentin. L’occasion à chaque fois d’observer la faune et la flore habituellement immergée. En voilà un petit aperçu :

Pour rappel, les sorties sur l’estran sont ouvertes à tous les adhérents ainsi qu’à leurs amis et famille. Il suffit de se munir de chaussures adaptées aux rochers et à l’eau et de suivre les guides ! Tenez-vous informé des sorties en consultant régulièrement l’Agenda.

Nettoyage du port :

Comme chaque année, la section BIO a participé à la matinée de nettoyage du port en ciblant cette fois-ci le dessous des pontons D, E et F. Avec une quinzaine de plongeurs et plongeuses (dont sept du CNP) sous l’eau ainsi que des relais à terre et en surface, nous avons pu sensibiliser les usagers du port au rejet de macrodéchets. Entre deux morceaux de cordage abandonnés, ces excursions en eau trouble permettent aussi de découvrir la faune insoupçonnée du port : élysies vertes, homards, congres, vers plats, ascidies… et cuvette de toilette.

Une photo et vite… sous la douche !!

Week-end de comptage des zostères :

Une fois de plus, la section BIO a été sollicitée par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) pour participer au suivi de deux herbiers de zostères situés dans des sites Natura 2000. Une quinzaine de personnes ont pu participer à ce week-end, dont 5 plongeurs et plongeuses du CNP !  

La fameuse zostère !

L’objectif est ici de suivre l’état de conservation des herbiers sur la durée : il s’agit d’un habitat très riche qui sert notamment de refuge, de zone de fraie et de nourricerie à de nombreuses espèces de poissons, mollusques et crustacés.

Après une petite présentation en salle le samedi matin, l’équipe a répété la mise en place du protocole au sec avant de prendre la route vers port Racine. Faute d’avoir pu retrouver l’herbier au point GPS donné, le comptage a finalement eu lieu dans le port d’Omonville. Le lendemain, un nouveau comptage a été réalisé depuis la plage du Vicq, le tout dans la bonne humeur et sous un beau soleil.

Le protocole OPHZ’S consiste à mettre en place trois transects de 25m à partir d’un point GPS prédéfini. Le long de chaque transects sont installés trois quadrats de 0.1m². C’est dans ces quadrats que sont réalisés le comptage des pieds et les mesures de canopées. Un bon lestage est de mise pour pouvoir travailler en toute tranquillité dans 3m d’eau !

Pour découvrir les coulisses, une vidéo promotionnelle a été filmée l’année dernière à l’anse du Vicq : Protocole OPHZ’S de suivi des herbiers de zostères dans le site Natura 2000 Cap Lévi – YouTube

Et bonne nouvelle : l’opération devrait être renouvelée l’année prochaine !

3 réflexions sur « LE BILAN BIO ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *