Des Aliens en Normandie ?
Pas de petits bonhommes verts à l’horizon ! Nos Aliens sont des crabes venus du Japon, des algues du Pacifique, des blennies du golfe de Gascogne. Leur point commun ? Il s’agit d’ENI : des Espèces non Indigènes. Autrement dit, des espèces introduites ou en extension de répartition. Il en existe plus de 150 en Normandie dont 23 qu’il faut garder à l’œil…
C’est justement l’objectif du programme Alien Mer Normandie : Détecter les nouvelles espèces, suivre la dispersion et l’évolution des ENI et alerter sur les menaces potentielles.
Pour devenir un observateur d’Alien, c’est simple. Il faut :
- Se familiariser avec les espèces d’intérêt.
Notamment réussir à les identifier sans les confondre avec des espèces locales. Une Fiche d’aide à l’identification est déjà disponible. Des petits livrets récapitulatifs seront aussi mis à disposition des adhérent(e)s (sur l’Alcyon et au club). N’hésitez pas à en récupérer un ! - Ouvrir l’œil !
Ces aliens peuvent être observés en plongée, mais pas que ! On les croise aussi sur les estrans, lors des carénages sous les coques des bateaux ou le long des digues. - Signaler ses observations
Observer, c’est bien. Remonter ses observations, c’est mieux ! Vous pouvez utiliser le Carnet de Plongée CROMIS, BioOps ou envoyer directement une fiche d’observation.
Quelques exemples d’Aliens (La liste complète est disponible ici) :
- La sargasse Japonaise (Fiche DORIS)
- Le doris marbré (Fiche DORIS)
- La langouste rouge (Fiche DORIS)
- Le grapse sanguin (Fiche DORIS)
- La blennie pilicorne (Fiche DORIS)
- …
Bonnes observations !
2 réflexions sur « Des Aliens en Normandie ? »
Attentif nous seront
Merci pour ces info s.