Des Aliens en Normandie ?

Des Aliens en Normandie ?

Pas de petits bonhommes verts à l’horizon ! Nos Aliens sont des crabes venus du Japon, des algues du Pacifique, des blennies du golfe de Gascogne. Leur point commun ? Il s’agit d’ENI : des Espèces non Indigènes. Autrement dit, des espèces introduites ou en extension de répartition. Il en existe plus de 150 en Normandie dont 23 qu’il faut garder à l’œil…

Ascidie japonaise

C’est justement l’objectif du programme Alien Mer Normandie : Détecter les nouvelles espèces, suivre la dispersion et l’évolution des ENI et alerter sur les menaces potentielles.

Pour devenir un observateur d’Alien, c’est simple. Il faut :

  1. Se familiariser avec les espèces d’intérêt.
    Notamment réussir à les identifier sans les confondre avec des espèces locales. Une Fiche d’aide à l’identification est déjà disponible. Des petits livrets récapitulatifs seront aussi mis à disposition des adhérent(e)s (sur l’Alcyon et au club). N’hésitez pas à en récupérer un !
  2. Ouvrir l’œil !
    Ces aliens peuvent être observés en plongée, mais pas que ! On les croise aussi sur les estrans, lors des carénages sous les coques des bateaux ou le long des digues.
  3. Signaler ses observations
    Observer, c’est bien. Remonter ses observations, c’est mieux ! Vous pouvez utiliser le Carnet de Plongée CROMIS, BioOps ou envoyer directement une fiche d’observation.

Quelques exemples d’Aliens (La liste complète est disponible ici) :

Bonnes observations !

2 réflexions sur « Des Aliens en Normandie ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *